N'hésitez pas à proposer vos propres actualités à publier : formulaire

Liste des actualités

Journées du LIEC - 21 & 22 janvier 2020 - Metz

L'interdisciplinarité au service des sciences de l'environnement. Comment abordons-nous l’étude des systèmes anthropisés ? Comment concilier le besoin d’un futur désirable à une pression croissante exercée sur les écosystèmes ?

Les enjeux environnementaux sont la plupart du temps posés de manière cloisonnée, définis en termes de ressource en eau, de qualité des sols, de santé humaine ou encore de biens et services environnementaux. Le véritable défi est de pouvoir aborder ces enjeux de manière systémique et interdisciplinaire, en parvenant à un consensus autour d’une démarche méthodologique opérationnelle.

Dans ce contexte, le LIEC organise un séminaire les 21 et 22 janvier 2020 à Metz, structuré autour d’une douzaine de conférences invitées, d’une session poster et d’ateliers de réflexion, Aucun droit d’inscription ne sera demandé Limité à 100 participants Consultez le site : https://jdliec.event.univ-lorraine.fr/

Atelier sur les outils de modélisation en écotoxicologie

Opérationnalité et transfert des outils de modélisation pour le diagnostic de la qualité des masses d’eau - 04/12/2019 - PARIS

Dans le cadre du projet Interreg DIADeM, nous développons une approche pluridisciplinaire afin d'améliorer le diagnostic et le suivi de la qualité chimique des masses d'eau (https://www.univ-reims.fr/interreg-diadem). En particulier, nous avons développé des modèles mathématiques permettant d’intégrer les réponses biologiques mesurées à différentes échelles d’organisation (biomarqueurs in situ en particulier) pour fournir une meilleure évaluation des conséquences écologiques de la pollution chimique.

Le projet nous a ainsi permis de développer et/ou améliorer des modèles mathématiques pour trois espèces clés des écosystèmes aquatiques : un mollusque filtreur (Dreissena polymorpha), un crustacé détritivore (Gammarus fossarum), et un poisson (Gastrosteus aculeatus), qui sont généralement considérées comme de bons bioindicateurs de la qualité de l'eau et qui font l’objet du développement de démarches de biosurveillance active (transplantation par encagement) lors du projet DIADeM. La démarche a notamment été appliquée sur différents sites sous l’influence de rejets urbains sur le bassin de la Meuse.

Dans ce contexte, nous organisons un atelier dont l’objectif est de favoriser le transfert des outils de modélisation aux utilisateurs finaux, en les adaptant à leurs exigences/attentes. Cet atelier vise donc à améliorer l’opérationnalité des outils avec le concours des utilisateurs potentiels de ces modèles :

  1. Quelles sont les questions auxquelles les modèles écologiques doivent répondre ? dans quels contextes (surveillance, étude d’impact, …) ?
  2. Quelles sorties des modèles écologiques sont attendues ? quels types d’informations relatives à la toxicité doivent-ils intégrer ?
  3. Critères de qualité des modèles / incertitude des prédictions ?
  4. Quelle démarche mettre en place pour intégrer les sorties de ces modèles dans des schémas d’évaluation environnementale ?

 

L’atelier aura lieu le mercredi 4/12/2019 dans les locaux de l’INERIS à Paris (58 Ter rue d'Hauteville, 75010 Paris).

Programme de l'atelier

Projet DIADeM

 

 

Colloque de la SEFA

Le prochain colloque de la SEFA se déroulera les 2 et 3 juillet 2020 à Versailles. Ce colloque se veut un lieu d’échanges interdisciplinaires et d’enrichissement mutuel ouvert à tous les secteurs d’activité – recherche, industrie, administration, enseignement et gestionnaires de l’environnement.

http://colloque.inra.fr/sefa2020