Soumis par assosefa le lun 07/10/2024 - 12:23
Inrae
Résumé

L’utilisation de produits pesticides pour la protection des cultures est une cause importante du déclin de la biodiversité et de l’efficacité des services écosystémiques. Les vers de terre ont un rôle majeur dans le fonctionnement des sols par leurs activités de bioturbation et de minéralisation du carbone organique, et sont sensibles aux produits pesticides. Pour autant, la plupart des études actuelles supposent que la tolérance aux pesticides est identique entre individus. 

Dans ce contexte, le(a) stagiaire recruté(e) aura pour mission d’évaluer l’impact d’une exposition à un mélange fongicide – insecticide sur la variabilité individuelle des traits d’histoire de vie (croissance et reproduction) des vers de terre dans les sols. Le(a) stagiaire travaillera en étroite collaboration avec Raphaël Royauté chargé de recherche à EcoSys et une doctorante d’EcoSys dans le cadre de l’ANR EEWORM. Ce stage permettra d’obtenir de précieuses informations sur la manière dont les individus font face à un stress lié à l’exposition aux pesticides et d’en quantifier la variabilité. Il permettra notamment de déterminer si les individus font des choix d’allocation des ressources différents selon la présence ou non de sols contaminés aux pesticides.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

-       Après une analyse de la littérature scientifique récente sur le sujet, le(la) stagiaire participera à la conception des expositions et à l’élaboration du protocole expérimental visant à déterminer la variabilité individuelle dans la réponse aux contaminants.

-       Il(elle) sera en charge de la mise en place et du suivi d’expérimentation sur les vers de terre en essais de laboratoire et de la préparation des échantillons en vue de doser les contaminants.

-       A l’issue de la phase expérimentale, il (elle) procédera au traitement statistique des données et à leur interprétation.

-       Enfin, le (la) stagiaire sera amené(e) à communiquer sur ses travaux dans le cadre de réunions au sein du laboratoire, et à valoriser ses résultats dans le cadre d’un colloque.

Merci d'evoyer un CV et une lettre de motivation à Raphaël Royauté

(raphael.royaute@inrae.fr) et Lisa Gollot (lisa.gollot@inrae.fr) avant le 10 novembre 2024 au plus tard. Les entretiens avec les candidats auront lieu par visioconférence et seront réalisés au fil de l'eau.

Description détaillée
Type d'offre