Métatox « De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme »

METATOX
Formation de dernière année du cursus ingénieur AgroParisTech, réalisée en partenariat avec l’Anses et l’Ineris
Résumé :

La formation Métatox (accessible en formation continue / reprise d’études au titre du Certificat de Spécialité) s'inscrit dans la dynamique récente de l'approche One Health. Elle vise à développer chez les futurs diplômés une vision systémique de l’impact des contaminants sur les écosystèmes (écotoxicologie) et sur l’Homme (toxicologie environnementale et alimentaire, et épidémiologie). La compréhension de cet impact nécessite des approches intégratives pour mieux analyser les risques sanitaires et environnementaux, et déboucher sur des propositions de gestion efficientes et pérennes (sur le plan technique, mais aussi sur celui de l’acceptabilité par les industriels et/ou la société civile), en phase avec le cadre réglementaire existant.

Site internet : Site de la formation
Contact : metatox@agroparistech.fr

Master Risques et Environnement, parcours Biodiversité, Santé, Environnement

sebioURCA
Formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne / UMR-I 02 SEBIO
Résumé :

Ce Master a pour principal objectif de former des cadres capables de concevoir, coordonner et conduire (i) des projets en surveillance de la qualité des milieux naturels, en gestion des milieux naturels, dans des contextes d’évaluation des risques éco-toxicologiques et éco-pathogéniques ; (ii) des projets de recherches scientifiques en écologie fonctionnelle, écophysiologie animale, éco‐toxicologie après une formation doctorale complémentaire.

Site internet : Site de la formation
Contact :elise.david@univ-reims.fr

Master Gestion de l’Environnement, parcours Risques & Environnement

sebioUH
Formation de l'Université Le Havre Normandie / UMR-I 02 SEBIO
Résumé :

L’étudiant est préparé à concevoir, coordonner et déployer des actions de prévention, réduction et certification en matière de risque et d’impact environnemental. Pour cela, il lui est délivré un socle solide de connaissances relatives aux domaines de la gestion écologique, de la chimie des contaminants, de la toxicologie et l’écotoxicologie, ainsi que les notions de droit, de réglementation et de normes indispensables à l’ingénieur en développement durable.

Site internet : Site de la formation
Contact :Frank LE FOLL

Master GESTE, parcours GEMAREC (GEstion des Milieux Aquatiques, Restauration Et Conservation)

liecUL
Formation de l’Université de Lorraine / LIEC UMR 7360
Résumé :

Le parcours GEMAREC prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts des zones humides et des milieux aquatiques. Il vise à former des professionnels dans les secteurs de la gestion durable des milieux aquatiques et de leurs ressources biologiques (naturelles, contrôlées ou exploitées par l'homme). Ces experts seront aptes à identifier, hiérarchiser, gérer et prévenir les effets sur la biodiversité, des différentes perturbations et pressions s’exerçant dans les systèmes aquatiques continentaux, en recherchant et en planifiant des voies alternatives, palliatives ou de remédiation, qui s’appuient sur les connaissances des milieux, des espèces, des usages, des acteurs de l’environnement et de la réglementation.

Site internet : Site de la formation
Contact :
Master 1 : Carole Cossu-Leguille
Master 2 : Simon devin