Post-Doc : Evaluer les effets des herbicides du bassin versant de la Charente : intérêt d’utiliser les bryophytes ?

Soumis par assosefa le
Logo de recruteur
Logo Inrae
Résumé

Contexte scientifique de l’offre : L’offre de post-doc s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif (projet Bryo) financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne qui va démarrer en juillet 2024. Le consortium de ce projet est le laboratoire d’écotoxicologie de l’unité RiverLy, le porteur de solution Biomae et un établissement public territorial du bassin Charente (EPTB Charente). Ce projet vise à mettre en place une activité de recherche et développement pour répondre à des enjeux du bassin de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de l’EPTB Charente concernant l’évaluation de la contamination toxique des phytosanitaires et plus particulièrement les herbicides présents sur ces territoires. Aujourd’hui, via l’utilisation de l’encagement de gammares, l’agence a mis en place une surveillance de la toxicité de masses d’eau à l’échelle de son bassin. Le retour d’expériences montre que l’outil gammare répond bien aux attentes et permet de discriminer les masses d’eaux selon leur niveau de contamination et de toxicité et de les prioriser. Cependant, il confirme également que plusieurs composés hydrophiles comme les herbicides ne sont pas accumulés par le gammare et donc ne peuvent être suivis. De plus, certaines masses d’eau très marquées par la présence d’herbicides ne présentent pas de toxicités marquées, soulevant la difficulté d’évaluer la présence et la toxicité de ces composés à l’aide d’outils basés sur l’utilisation d’animaux tels que le gammare.
Le projet Bryo vise à étudier la faisabilité d’utiliser les bryophytes comme organisme test en biosurveillance active pour évaluer les effets de la pression en herbicides présentes sur le bassin de la Charente et à terme comme outil dans les réseaux de surveillance au même titre que l’encagement de gammares. En complément, la mesure de la bioaccumulation de métaux mais aussi de composés organiques sera développée chez la bryophyte par le département R&D du Groupe CARSO, à partir d’une liste étendue comme celle disponible chez le gammare pour la surveillance chimique à large échelle et incluant plusieurs dizaines d’herbicides. Ce projet s’articule autour de trois axes qui ont pour objectifs d’identifier les espèces et marqueurs disponibles et connus chez les bryophytes, étudier leur sensibilité aux facteurs
environnementaux et confirmer leur sensibilité aux herbicides et enfin de démontrer l’intérêt de leur encagement pour évaluer la bioaccumulation et la toxicité de masses d’eaux du bassin de la Charente, notamment sur les stations du réseau suivi plancher.

Date limite pour postuler : 20 septembre 2024

Type d'offre