Soumis par assosefa le mer 17/06/2020 - 09:53
Logo EDF Ineris
Résumé

Dans ce contexte réglementaire et industriel, ce travail de thèse vise à étudier l’écotoxicité d’un mélange constitué de sous-produits de dégradation d’un effluent monochloraminé.
Pour étudier l’écotoxicité des mélanges, deux approches complémentaires sont envisagées :
(i) l’approche « substance par substance » et (ii) l’approche « effluent global ».
(i) L’approche « substance par substance » vise dans un premier temps à étudier l’effet toxique de SDP seuls en conditions contrôlées de laboratoire (cinq SPD majoritaires de l’effluent), via la mise en place de tests de toxicité chronique sur algues. Dans un second temps, il s’agira d’étudier les interactions entre ces SPD en mélange, d’identifier leur mode d’action, et de fournir un argumentaire scientifique sur les options de modélisation envisageables pour prédire l’effet global d’un mélange complexe.
Dans le but de mieux caractériser les modes d’actions toxique des SPD de MCA, la mesure de différents biomarqueurs sont envisagés en complément de la croissance algale, notamment via des mesures en cytométrie de flux (flambée oxydative, mortalité cellulaire, peroxydation lipidique). Pour cela, un développement méthodologique sera nécessaire afin d’optimiser les mesures aux conditions des tests de croissance algale.
(ii) L’approche « effluent global » vise à évaluer la représentativité des tests utilisés en laboratoire dans l’approche « substance par substance » et à confronter les prédictions des modèles calibrés en laboratoire sur un effluent complexe, réel. Pour ce cela, le/la doctorant(e) mènera des expériences sur une boucle d’essai (pilote de circuit de refroidissement réduite à l’échelle 1/145 000ème) afin de reproduire un effluent réel semi-contrôlé, et permettre une évaluation plus réaliste d’un point de vue environnemental.
In fine, ce projet de thèse devrait contribuer à fournir des informations pertinentes pour la définition d’une stratégie de biosurveillance de rejets industriels monochloraminés.

Description détaillée
Type d'offre