Soumis par assosefa le jeu 12/03/2020 - 09:34
inrae
Ingénieur-e d’étude omiques environnementales & biomarqueurs en écotoxicologie aquatique
Résumé

Vos missions seront réalisées au sein de l'unité de recherche inerdisciplinaire sur les hydrosystèmes " RiverLy", dans l'équipe Ecotoxicologie dont les locaux sont situés à Villeurbanne.
L'équipe est reconnue pour ses travaux dans le domaine de l'écotoxicologie aquatique animale et de la biosurveillance, aussi bien dans la sphère académique (ex : porteur GDR Ecotox Aquatique, 5 ANR sur les 10 dernières années) que dans la sphère opérationnelle (ex : Agences de l'eau,Office Français de la Biodiversité, ).

Les recherches de l'équipe traitent différentes questions sur :

1 - le transfert des contaminants chimiques dans le biote ;

2 - l'évaluation et la compréhension de la toxicité chronique de ces contaminants (perturbation endocrine, effets transgénérationnels) à l'aide d'approches physiologiques, moléculaires (génomique, transcriptomique, protéomique, lipidomique);

3 - l'examen des différences de sensibilité aux contaminants entre populations et entre espèces (e.g. exposition long terme, adaptation,) ;

4 - l'évaluation des liens entre pressions chimiques au sein des cours d'eau et impacts écotoxicologiques. Le recours aux approches biomoléculaires est devenu un des socles de ses activités autant pour développer des outils de type biomarqueurs, que pour acquérir de la connaissance sur la physiologie moléculaire de nos espèces d'intérêt afin de caractériser et comprendre la toxicité environnementale et les mécanismes de sensibilité / tolérance.

Type d'offre