Soumis par assosefa le lun 09/03/2020 - 22:39
inrae

Ingénieur-e gestion de projets en écotoxicologie aquatique

Résumé
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
 
Vos missions seront réalisées au sein de l'unité de recherche interdisciplinaire sur les hydrosystèmes RIVERLY, dans l'équipe Ecotoxicologie dont les locaux sont situés à Villeurbanne.
 
L'équipe est reconnue pour ses travaux dans le domaine de l'écotoxicologie aquatique animale et de la biosurveillance, aussi bien dans la sphère académique (ex : porteur GDR Ecotox Aquatique, 5 ANR sur les 10 dernières années) que dans la sphère opérationnelle (ex : appui Agences de l'eau, Office Français de la Biodiversité, transfert et partenariat sociétés Biomæ, Viewpoint, ).
 
Dans ce cadre, vous interagirez à la fois en externe avec les partenaires scientifiques nationaux ou européens impliqués dans les programmes de recherche et en interne avec les autres équipes de l'unité RIVERLY impliquées dans les études milieux (notamment hydroécologie, chimie, pollutions diffuses) ou encore avec d'autres unités de l'Institut au niveau national. Pour les projets finalisés en prise directe avec les gestionnaires,vous serez en charge de coordonner et développer les relations du laboratoire d'écotoxicologie avec les partenaires externes impliqués (Agences de l'eau, AFB, bureaux d'études, industriels).
 
Votre mission centrale correspondra à une activité de gestion de projets expérimentaux en écotoxicologie aquatique mis en œuvre dans différents contextes multipartenaires / multi-acteurs. Votre rôle sera de participer à l'élaboration et assurer la gestion des projets d'études sur le terrain, en organisant les campagnes de recueil de données écotoxicologiques et environnementales, en assurant l'analyse de ces données, leur mise en forme, ainsi que la rédaction et la communication des rapports d'études. Vous veillerez à la bancarisation, au suivi qualité des données milieux obtenues, ainsi que la capacité à interroger, visualiser celles-ci en fonction des besoins des différents programmes de recherche, contribuant notamment à la valorisation des travaux. Vous serez amené-e à gérer des études nécessitant une capacité d'adaptation aux différents contextes d'application des méthodologies et protocoles développés par l'équipe de recherche. Sous la responsabilité des porteurs de projets qui vous impliqueront dans la programmation des études, vous serez en étroite relation avec le technicien responsable de la production d'organismes, le technicien responsable des expérimentations, les assistants et ingénieurs responsables des analyses biométriques, biochimiques et histologiques pour la mise en place, la gestion du suivi des expérimentations, ainsi que la mise en œuvre des aspects administratifs des études (conventionnement, planification et suivis des dépenses,.. ).
 
Type d'offre