Pourquoi adhérer à la SEFA

La Société d'écotoxicologie fondamentale et appliquée a pour but de regrouper tous les scientifiques qui s'intéressent à l'écotoxicologie au sens du devenir et des impacts des substances toxiques dans l'environnement. L'adhésion à la société est un témoignage important du souci de coopération qui anime chacun des membres. L'écotoxicologie est une science trans-disciplinaire qui implique de confronter les visions des chimistes, des biochimistes, des biologistes, des écologues, des modélisateurs, des sociologues et des économistes et probablement bien d'autres encore. La SEFA est un forum pour ces rencontres qui transcende les éventuels clivages entre les diverses communautés scientifiques en pariant sur la synergie, source de créativité, entre ces points de vue complémentaires.

Le rejet de toxiques dans l'environnement est un compromis entre le développement des activités économiques et la préservation de la nature, notamment des aménités apportées par les écosystèmes à l'humanité. Mal maîtrisé il est susceptible de provoquer des effets délétères graves, souvent différés, sur les milieux naturels et la santé humaine. Maîtrisé tardivement, ou a posteriori, ce sont des investissements industriels majeurs qui sont perdus. Il est donc capital de disposer d'outils prédictifs précis d'évaluation des risques complétés par des méthodes de surveillance des substances toxiques et de leurs effets dans l'environnement. Le foisonnement des innovations utilisables pour l'exploration du vivant, des substances chimiques et des territoires ainsi que des outils de modélisation et d'intégration des différents mécanismes laisse espérer que l'écotoxicologie de demain sera très différente de celle qui se pratique actuellement pour le contrôle des substances chimiques. La SEFA veut également être un lieu de réflexion prospective sur l'écotoxicologie de demain. Réfléchir de façon prospective ce n'est pas prévoir ce qu'elle sera mais construire celle que nous voulons voir émerger.

La SEFA est encore une toute petite société, adhérer est donc encore un pari sur l'avenir, c'est aussi la certitude d'être écouté et de rejoindre une communauté scientifique vive et impliquée dans les enjeux du développement durable. Tous les scientifiques, chercheurs, agents du public ou du privé, responsables de politiques publiques, industriels, sont les bienvenus. Les colloques sont le vecteur privilégié aujourd'hui pour le travail collectif. La SEFA est ouverte à d'autres formes de partage et de réflexion, fonction avant tout de la bonne volonté de ses membres.

Eric Vindimian
Président de la SEFA

Bulletin d’inscription à la SEFA