Le Professeur Jean-Michel Jouany nous a quittés

Nous avons le regret de vous faire part du décès du Professeur Jean-Michel Jouany (1929-2018), le samedi 24 février.

Jean-Michel Jouany a été le pionnier de l'écotoxicologie ; la création du terme "écotoxicologie" lui revient. C'était un chercheur brillant aux idées foisonnantes.

Jean-Michel Jouany était professeur agrégé de Toxicologie ; après un début de carrière à la Faculté de Pharmacie de Paris avec le Professeur Truhaut, il exerce les fonctions de Professeur de Toxicologie à la Faculté de Pharmacie de Nancy dans les années 60, puis à l'université de Metz avec Jean-Marie Pelt avec lequel il a créé l'Institut Européen d'Ecologie en 1971. Il y a développé la recherche, notamment sur le transfert des polluants dans les chaînes trophiques. Jean-Michel Jouany a regagné la région Parisienne et l'université de Rouen en 1980.

Parallèlement à sa carrière universitaire, il s'est beaucoup investi aux Communautés Européennes à Bruxelles pour la priorisation des polluants dans l'environnement, l'évaluation des dangers des substances chimiques, puis l'évaluation des risques... ainsi qu'au Ministère de l'Environnement à Paris où il y a présidé la Commission des experts en Ecotoxicologie avec Pascal Deschamps ; au Ministère de l'Agriculture à la vice-présidence de la Commission des toxiques, jusqu'à ce que l'AFFSET devenue ANSES ne prenne le relai. L'influence de Jean-Michel Jouany au niveau international et national a été déterminante dans l'évolution des réglementations et la protection de l'Homme et de l'Environnement.

Le développement de la recherche en écotoxicologie au plan national lui doit beaucoup. C'est sous son impulsion qu'a été créée, avec l'appui du Ministère de l'Environnement, la Société d'Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée (SEFA), qu'il a longtemps présidée.

C'est une personnalité exceptionnelle dotée d'un esprit brillant et inventif, un conférencier à l'humour et la verve incomparables, et un professeur inoubliable qui nous a quittés.

Nos pensées vont à ses proches, nous leur présentons nos sincères condoléances.

Le Bureau de la SEFA